Défibrillateurs
Appareil très simple d’utilisation, un défibrilateur permet de relancer l’activité du cœur par un choc électrique lorsque celui-ci est arrêté. Tout le monde est autorisé légalement à se servir d’un défibrillateur. Mais il est nécessaire de savoir pratiquer un massage cardiaque pour utiliser les défibrillateurs. Chaque année, quelques agents de la Commune sont formés dans le cadre d'un stage.
En cas d’arrêt cardiaque, il y a 3 gestes à adopter pour augmenter les chances de survie de la personne : appeler les secours, faire des compressions thoraciques (au rythme de 100 par minute), et suivre les instructions de l’appareil. L’appareil réalise lui-même le diagnostic et déclenche le choc si cela est nécessaire.
Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation.
Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique.
Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.
3 défibrillateurs sont à disposition
sur la commune de Brémontier Merval
Le premier
83 ROUTE DU BOS-MALLARD ECOLE ELEMENTAIRE
76220 BREMONTIER-MERVAL
Façade extérieure du préau de l'école, face à la mairie.
______________________________________
Le deuxième
71 ROUTE D'ARGUEIL LYCEE AGRICOLE DU PAYS DE BRAY
76220 BREMONTIER-MERVAL
Sur la façade extérieure du restaurant scolaire
______________________________________
Le troisième
23A ROUTE D'ARGUEIL
76220 BREMONTIER-MERVAL
Situé dans les vestiaires du stade