La Cidrerie
Domaine de Merval
La Cidrerie et lycée agricole
La cidrerie de Merval fait partie du lycée agricole. Ainsi, les élèves sont appelés à participer à son exploitation, et notamment à la récolte des pommes qui seront transformées à la cidrerie. « Les élèves s’occupent notamment du ramassage manuel des pommes », explique François Juguet, maître de chai.
Une visite pour petits et grands
François Juguet a vu la naissance de la cidrerie de Merval, en même temps que le lycée agricole en 1989. Le maître de chai est, comme il le dit lui-même, « un ancien du lycée agricole ». Très impliqué dans la promotion du patrimoine brayon, il a eu l’idée d’ouvrir au public la cidrerie, tous les mercredis après-midi, pour partager avec les visiteurs sa passion. « C’est important de pouvoir faire découvrir la richesse du patrimoine du Pays de Bray à travers ce genre de visite » explique le maître des lieux. Au programme de la visite, découverte du verger et de la fabrication du jus de pomme puis de celle des alcools. « On a fait en sorte que la visite puisse intéresser à la fois les plus petits, avec la découverte de la pomme, et les plus grands avec les secrets de fabrication de nos différents alcools, en particulier du calvados ».
« Le calvados, c’est mon truc »
Le Pays de Bray est la seule région de Seine Maritime à détenir l’appellation calvados. Et le calvados, François Juguet pourrait en parler pendant des heures. « Le calvados, c’est mon truc » avoue-t-il. « C’est un produit extraordinaire, il évolue en permanence et en même temps on doit savoir le maîtriser ». Et c’est cette maîtrise que va expliquer François Juguet. De l’explication du fonctionnement de l’alambic jusqu’à la dégustation de vieux calvados, les visiteurs découvriront tout le processus de fabrication du breuvage. Et pour le plus grand bonheur de tous, la cidrerie met en vente ses produits pour que les visiteurs, petits et grands, repartent avec un souvenir de cette belle visite.