Histoire

 

 

Histoire


Origine

La commune est le fruit d’une construction historique liée aux fusions effectuées entre Brémontier et Merval en 1823 puis avec Bellozanne en 1826.

 

Brémontier le nom est attesté pour la première fois en 1150 sous la forme de Braimostier. Sa racine provient du latin monasterium, église, contracté en vieux français sous les formes moustier ou mostier, dont le sens de monastère est dérivé. Son préfixe brai désignerait le pays du même nom (du gaulois bré, la boue).

Merval : déformation d’un nom gallo-romain Matriacus, contracté en Matrini vallis puis Marival et Merval ; le val de Matriacus. 

Bellozanne : sens littéral formé sur les racines gauloises désignant une tour (bel) située en bordure d’un lieu humide wed) ou vocable d’origine chrétienne désignant une belle bénédiction (du terme liturgique hosanna) lié à la fondation de l’abbaye.

 

Le nom de la commune atteste l'existence, sur ce site, d'une communauté religieuse à l'époque mérovingienne. À la fin du XIIe siècle, Hugues V, seigneur de Gournay, fonde l'abbaye de Bellozanne, qu'il confie aux Prémontrés, ordre de chanoines réguliers institué en 1120 par saint Norbert. L'abbaye reçoit la visite de Philippe le Hardi, en 1280, de Philippe le Bel, en 1314, et de Charles IV, en 1327.

La guerre de Cent Ans la prive de beaucoup de ses biens. Aux XVIe et XVIIe siècles, l'abbaye végète ; paradoxalement, elle est alors concédée à de célèbres abbés commendataires, tel le poète Pierre de Ronsard.

Au XVIIIe siècle, le prieur Henri de Blavette redonne vigueur spirituelle à la communauté et fait restaurer les bâtiments claustraux. À cette époque, l'abbaye administre de nombreuses paroisses : Bellozanne, Brémontier, Merval, Elbeuf-en-Bray.

Bellozanne est un lieu-dit de Brémontier-Merval. La chapelle de Bellozanne est située en face de l'ancien presbytère et d'une petite maison appelée Béthania, qui dérive du mot français Béthanie ; c'était une maison où logeaient quelques carmélites.

Dès le XVIe siècle, elle appartient à Claude de Bucy qui fit construire la maison du Régisseur au château de Merval.Au XVIIIe siècle, la dissolution de l’ordre des Prémontrés, entraîne la disparition de l’abbaye. Aujourd’hui, Brémontier-Merval a conservé une église et deux chapelles.

 

Patrimoine 

- L’église Saint Martin remaniée au XIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Elle a conservé ses boiseries sculptées provenant de l’Abbaye de Bellozanne.

- La chapelle Sainte Marguerite du XVIIIe siècle (propriété privée, visible de la route),

- La Chapelle Saint Léonard du XIe siècle,

- Le  Château de Merval du XVIIe avec son colombier, son four à pain, ses dépendances (classé au Monument Historique en 1943).