Visites historiques

 

Le château de Merval est construit en 1629 par l’architecte Louis Panier, sur ordre du seigneur Louis de Bucy.
Il se compose d’un corps de logis encadré de deux pavillons et possède de belles dépendances.
Une chapelle domestique dédiée à saint François est adossée à l’édifice.
Les nombreux parterres à la française sont réalisés à partir de 1901, selon les modèles d’André Le Nôtre.Restauré, à l’initiative de la Région de Haute-Normandie.

L’Etat est désigné comme légataire en 1943. Le domaine est affecté au ministère de l’Agriculture en 1987 et abrite désormais un lycée agricole.
Considéré comme l’une des « merveilles » du Pays de Bray, ce château du XVIIe siècle doté d’un très beau colombier se situe à quelques kilomètres à l’ouest de Gournay-en-Bray. Il abrite aujourd’hui un lycée agricole : vous ne verrez donc ni l’orangerie, devenue CDI, ni la salle des gardes, devenue bureau des surveillants, ni la salle de billard, devenue salle de classe suite à la donation du château à l’État après la seconde guerre mondiale, et à sa transformation en lycée en 1990… En revanche, à vous la cour de récréation de ces élèves chanceux : le parc, d’une centaine d’hectares, se visite librement et une cidrerie vous accueille l’été. Face à celle-ci, admirez le verger-conservatoire et ses 500 variétés de pommes locales.

Si vous souhaitez plus de renseignement sur le château cliquez sur le lien suivant :
http://genealogieviolle.chez-alice.fr/merval1.htm

 

 


 

Château de Bellozanne, érigé en 1827 à l’emplacement de l’ancienne abbaye de « bellosanne. »
Plus d’information sur l’abbaye et de ce qui en reste cilquez sur le lien suivant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Bellozanne

 

 


Église Saint-Martin, une partie de son mobilier XVIIIe, provient de l’ancienne abbaye de « Bellosanne », détruite à la Révolution, qui eut pour abbé, le traducteur de Plutarque, Jacques Amyot (1513-1593) et le poète Pierre de Ronsard (1524-1585).

 

 

 


Chapelle Sainte-Marguerite construite au XVIIIe (1705) à Bellozanne par les Prémontrés,ordre de chanoines réguliers, c’est l’ancienne église paroissiale devenue aujourd’hui propriété privée.

 

 


 
Chapelle Saint-Léonard de Merval XIIIe, entourée de son cimetière, reconstruite au XVIIe, abandonnée au XIXe.